9 février 2012

La Madeleine de...


Début janvier j'ai commencé à lire "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust. Quelques jours après l'avoir terminé, alors que je prenais ma douche (3615 Ma Life), j'ai eu un sursant de compréhension. Je venais de faire le lien entre l'expression "une madelaine de Proust" et l'un des passages du livre que je venais de finir.
Ouais. Pas très rapide ni très futée, je suis d'accord.

N'empêche, ça m'a frappé de comprendre enfin une expression tellement utilisée. Jusqu'à présent, pour moi, ça signifiait simplement un plaisir lié à son enfance, quelque chose d'un brin régressif.

Marcel, ce brave Marcel, se fait donc offrir un thé pour se réchauffer un jour où il fait très froid. En avalant un morceau de madeleine trempé dans son thé, il ressent une véritable onde de bonheur et de plaisir. Intrigué et incapable de deviner la source de ce sentiment, il reprend une bouchée.
Marcel nous décrit alors sa concentration extrême pour resituer le souvenir associé à ce goût, et l'illumination en faisant le lien avec sa petite enfance : le dimanche, le petit Marcel montait dans la chambre de sa tante pour lui dire bonjour à l'heure du gouter. Léonie (la tante) lui offrait alors systématiquement un morceau de madeleine trempée dans un thé au jasmin.
S'ensuit une deuxième et très prolixe description de son impression de bien-être et de félicité qui découlent de ce souvenir associé au gout de la madeleine.

D'où la Madeleine de Proust !


Forcément, toutes ses histoires ça m'a donné envie de faire mes propres madeleines de Proust et de les tremper dans un thé bien chaud !



15 commentaires:

  1. Et la chaine de ton article est que ça me fait sacrément salivé ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, en même temps qui résiste aux madeleines ? ^^

      Supprimer
  2. Miam une madeleine! :D
    Bisouuus,
    Lune

    RépondreSupprimer
  3. Terrible cette photo avec le bouquin et la madeleine ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elles ont l'air très bonne ces madeleines ... Faudra que tu me donnes la recette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, aucun souci, la recette est hyper simple !

      Tu bats 100gr de sucre avec deux oeufs. Tu rajoute 150 gr de farine et 125gr de beurre fondu. Tu rajoute un sachet de sucre vanillé (ou bien des zestes de citron, au choix) et une cuillière à café de levure. Ensuite il faut faire cuire tes madeleines 10-15 min à 200°.
      Easy !! ;-)

      Supprimer
  5. Mdr, moi aussi ça m'arrive souvent d'avoir des éclairs de génie comme ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, on se sent un peu bête dans ces cas là de ne pas y avoir pensé plus tôt ^^

      Supprimer
  6. Elles ont l'air super bonnes !
    Bisous, Lucie http:/the-camelia.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée j'essaierai, c'est vraiment pas bête (toi au moins tu y as pensé, j'aurais même pas saisi aha) !

    Si tu habites sur Paris, je viens de creer mon blog donnant des bons plans, mes petites découvertes etc. Je t'invite à faire un tour : http://KYSLME.blogspot.com
    Enjoy !

    RépondreSupprimer

[]